"Pas besoin de chauffage, j'ai allumé mon PC!"

Alors que les jours de froid se rapprochent, nous sommes nombreux à avoir rallumé le chauffage, mais certains on trouver une manière plus économique pour se chauffer: "Moi, je fais des économie de chauffage, j'allume mon PC"...

Alors oui, un ordinateur peut chauffer, et même beaucoup, mais un ordinateur qui surchauffe est un ordinateur qui a un problème. En effet, la température peut monter jusqu'à 100°C à cause de ventilateurs défectueux ou d'un boîtier encrassé par la poussière. Et je vous assure qu'un PC encrassé n'est pas beau à voir.

Quel est le problème?

D'abord, un ordinateur encrassé surchauffe et les ventilateurs vont accélérer pour tenter de rafraîchir l'air à l'intérieur du boîtier. L'ordinateur va donc se mettre à faire du bruit, parfois même beaucoup de bruit, et personne n'a envie d'avoir un hélicoptère qui se pose dans son salon.

Si vous avez déjà éteint votre ordinateur parce qu'il faisait trop de bruit, vous avez peut-être des problème de surchauffe.

Ensuite, si le refroidissement n'est pas suffisant et que la température ne baisse pas, l'ordinateur va tout simplement s'arrêter net, vous faisant perdre par la même occasion tout votre travail non sauvegardé. Rien de plus rageant lorsque l'on vient de passer une heure à rédiger un courrier important.

Si votre ordinateur s'éteint d'un coup en faisant un "clac", vous avez des problèmes de surchauffe.

Enfin, la surchauffe répétée de l'ordinateur peut l'endommager, notamment le disque dur où sont stockés vos données. Personne n'a envie de transformer son PC en grille-pain avec son disque dur (rempli de photos familiales) en guise de tartine.

Quelle solution?

La solution est simple, il suffit de nettoyer régulièrement la poussière qui obstrue les aérations de votre PC. Et au moins une fois par an, ouvrir le boîtier pour un dépoussiérage complet et à fond. Profitez-en pour nettoyer l'écran et le clavier qui en ont sûrement besoin aussi.

Le mot de la fin:

Je peux vous apporter mon aide pour un diagnostique ou des conseils pour limiter la surchauffe de votre ordinateur fixe ou portable.

Je suis équipé pour un dépoussiérage complet, et j'optimise même votre PC dans la foulée, parce qu'un PC propre c'est bien, mais un PC propre et qui démarre plus vite c'est encore mieux.

"Le pc c'est comme la maison, ça s'entretien régulièrement et on le nettoie à fond au moins une fois par an."

N'hésitez pas à partagez ce contenu sur les réseaux sociaux.


A l'affiche
Dernières news