Le virus "Eko" sévit toujours sur la messagerie de Facebook.


Depuis quelques semaines, la messagerie instantanée de Facebook est victime d'un virus qui se propage rapidement. Il peut infecter tous les appareils permettant de se connecter à Messenger.

Comment ça se passe?

Le plus souvent, vous recevez un message de la part d'un de vos contacts (à son insu) par la messagerie instantanée de Facebook. Le message affiche votre photo de profil avec votre prénom suivi du mot Vidéo et le texte "xic.graphics" juste en dessous.

Si vous cliquez sur le lien par curiosité, vous êtes redirigé vers une page piégée vous demandant de télécharger l'extension Eko pour pouvoir lire la vidéo. Une fois téléchargé, vous êtes infecté.

Quel est le danger? Eko vous espionne et enregistre vos données personnelles comme votre compte bancaire ou vos mots de passe. Il va également utiliser votre liste de contact pour se diffuser à vos amis de la même manière que vous avez été infecté.

Comment s'en débarrasser? Heureusement, il est assez facile de se débarrasser du virus Eko. Il suffit d'aller dans l'onglet "Paramètres" de votre navigateur internet, puis dans "Extension" (pour Chrome) ou "Module" (pour Firefox) et de désinstaller l'extension "Eko".

Ensuite et seulement ensuite, vous devez changer votre mot de passe Facebook (et les autres aussi tant qu'à faire si vous ne l'avez jamais fait). Pour finir, faîtes un scan complet avec votre anti-virus. Vous pouvez compléter la désinfection par un scan avec l'outil gratuit Malwarebytes.

Si vous vous avez été infecté n'oubliez pas de prévenir vos contacts, ainsi que la personne qui vous a infectée.

Si vous avez été infecté et que vous ne savez ou n'osez pas désinfecter votre ordinateur, contactez-moi rapidement.

Le mot de la fin: Dans tous les cas, si vous avez été infecté, c'est que vous avez besoin d'une formation sur la sécurité sur internet et que votre ordinateur est probablement infecté par d'autres malwares.

Et surtout n'oubliez pas, le maillon faible de la sécurité sur internet c'est l'utilisateur alors:

"On lit... on réfléchit... on clique (ou pas)", toujours dans cet ordre.

N'hésitez pas à partagez ce contenu sur les réseaux sociaux.

#virus #facebook #Eko

A l'affiche
Dernières news

1formatiK

Guillaume Suarez

N°siret: 809 890 254 00026

Tel: 06.30.80.05.91

Mail: 1formatik.suarez@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now